top of page
beach-g95b1ac33b_1920_edited.jpg

DR PHILIPPE LAPERLE
PSYCHOLOGUE

Dr Laperle est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Au cours de sa formation clinique, il a eu la chance d’être formé dans différentes approches psychothérapeutiques et d’intervenir auprès de clientèles adultes diverses. Il a ainsi œuvré en clinique universitaire, en cabinet privé et dans le réseau public de la santé et des services sociaux au sein de plusieurs programmes spécialisés : soins palliatifs et psychologie de la santé, troubles anxieux et de l’humeur, troubles psychotiques et troubles de la personnalité. Il travaille présentement au service de psychiatrie des toxicomanies du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), un programme d’intervention interdisciplinaire visant le traitement intégré de troubles de santé mentale et de troubles de l’usage de substances complexes et persistants.

En parallèle, Dr Laperle a développé une expertise dans l’accompagnement du deuil auquel il consacre sa pratique privée. Le travail de reconstruction après une perte majeure est pour lui une source intarissable de possibilités, d’authenticité, de connexion profonde et d’entraide. S’intéresser à l’expérience des personnes endeuillées est une véritable vocation; un travail où il donne beaucoup de lui-même et de son cœur.

 

Psychologue Philippe Laperle

APPROCHE THÉRAPEUTIQUE OU ORIENTATION THÉORIQUE

Le fondement de son approche en psychothérapie est d’orientation humaniste-existentielle ou existentielle-intégrative; une approche centrée sur les besoins de la personne qui consulte, sur la relation client.e-thérapeute et sur les sources de sens et de non-sens (l’absurdité) qui façonnent l’existence humaine. En d’autres termes, Dr Laperle cherchera constamment à s’ajuster à vous en trouvant la posture, le niveau de directivité, les pistes de réflexion ou encore les outils/techniques qui vous permettront de vous comprendre, d’entretenir vos forces personnelles, de surmonter vos difficultés, de vous dégager de votre souffrance, ainsi que d’effectuer des choix de vie signifiants et cohérents avec vous-même. Il affectionne tout particulièrement « le travail de la relation » et considère donc l’établissement d’un lien de confiance fort et authentique entre la personne qui consulte et le thérapeute comme le cœur de tout changement significatif. C’est pour cette raison qu’une de ses missions principales est de mettre en place un espace privilégié où vous pourrez vous sentir accueilli.e, écouté.e et accompagné.e, et ce peu importe qui vous êtes et les difficultés que vous rencontrez. Il tentera de créer un lieu et un lien à travers lesquels vos maux pourront se déposer et être contenus. Il cherchera à vous apprendre graduellement à tolérer la réalité de la perte et à l’exprimer sans être envahi.e ou dépassé.e.

 

LA RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE ET SUR LE DEUIL

Dr Laperle a été bénévole pendant près de deux ans en soins palliatifs au début de son parcours universitaire. Il s’intéresse donc depuis plusieurs années aux phénomènes de la fin de vie, de la mort et du deuil. Sa thèse doctorale constitue d’ailleurs l’une des premières explorations approfondies des expériences de deuil en contexte d’aide médicale à mourir au Québec. Dr Laperle continue de s’impliquer dans la recherche en psychologie de la santé et en soins palliatifs à titre de chercheur clinicien. Il a d’ailleurs publié ses travaux dans plusieurs revues scientifiques internationales, dont Death Studies, Journal of Death & Dying et Psycho-Oncologie. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter son profil sur 

bottom of page